Accueil du site »Partis Fédérés »Abertzaleen Batasuna »Abertzaleen Batasuna condamne fortement la décision du Tribunal Suprême (...)

Abertzaleen Batasuna condamne fortement la décision du Tribunal Suprême espagnol d’illégaliser la coalition électorale Bildu< - Le 4 mai 2011

En plus d’être scandaleuse, cette décision renie de manière assumée les droits civils et politiques les plus élémentaires. L’Espagne nous prouve que pouvoir politique et pouvoir judiciaire sont plus que jamais de mèche. Les 6 juges (sur 15) qui ont pris position et qui ont voté contre cette décision soutiennent que l’illégalisation inacceptable de Bildu est illégale et anticonstitutionnelle.

Comme beaucoup d’autres acteurs politiques, AB a toujours souligné que le droit de se présenter aux élections était un droit fondamental. Ce n’est pas en le piétinant que nous parviendrons à la normalisation de la situation politique du Pays Basque alors que ces derniers mois énormément d’initiatives novatrices ont été menées dans ce sens-là.

Dans cette affaire, la responsabilité et la crédibilité du Parti Socialiste espagnol sont en jeu : il y a peu les représentants socialistes déclaraient qu’ « entre les bombes et les votes » il faudrait choisir. Aujourd’hui, au moment de concrétiser ce choix par la normalisation politique et par le vote, ils ont fait le choix à court terme de favoriser leur propre vote ! Alors que le Pays Basque attend une résolution politique du conflit, jusqu’à quel point accepterons nous l’arrogance du Parti Socialiste et la pression continue imposée par le jeu politique du PP ? Le Pays Basque mérite plus de respect de la part de Madrid comme de la part de Paris.

Comme nous l’avons déjà exprimé dans le passé lors de situation similaire, AB en cohésion peut-être avec l’ensemble des acteurs politiques répondra de la manière la plus unie et la plus politique possible afin que nous puissions obtenir la normalisation politique et la démocratie qui incombe de fait à notre pays.

Répondre à cet article