Accueil du site »Partis Fédérés »Abertzaleen Batasuna »Une Chambre d’Agriculture du Pays Basque

Une Chambre d’Agriculture du Pays Basque< - Le 7 avril 2009

Abertzaleen Batasuna dénonce une fois de plus la décision intolérable prise par le représentant judiciaire de l’Etat français contre l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

Faire appel le dixième et dernier jour contre la relaxe prononcée par le Tribunal de Grande Instance de Bayonne nous semble être le fruit d’une rage et d’une raison d’Etat illégitime.

La décision courageuse, favorable à Euskal Herriko Laborantza Ganbara, prise par le tribunal de Bayonne, suite à une campagne de conscientisation et de mobilisation exemplaire, a été reçue avec joie et responsabilité en Pays Basque nord, comme dans tout le Pays Basque. Autant ce jugement constituait un pas important sur le chemin de la normalisation, autant cet appel répond à une logique inverse et absurde : celle de la confrontation qui convient toujours à l’Etat !

Et pourtant, ces dernières semaines, la situation politique semblait prioriser d’autres schémas. Provenant de différents responsables politiques, syndicaux et économiques, et dans le cadre de la “réforme” de l’Etat français, nous avons entendu des propos reconnaissant l’urgence pour le Pays Basque nord d’avoir des organisations et une Institution propres. Récemment la délégation qui avait rencontré la commission Balladur à Paris n’a pas demandé autre chose. Une fois encore nous disons que la décision d’appel communiquée hier n’est porteuse que de négation, de mépris et de confrontation. On ne peut rien construire par de tels moyens, ni rien normaliser dans ce Pays, alors qu’ici une majorité sociale de plus en plus large priorise justement des schémas constructifs de normalisation.

Nous ne doutons pas un instant que la majorité sociale, syndicale et politique favorable à Euskal Herriko Laborantza Ganbara saura faire face à cette décision sans fondement annoncée hier.

Abertzaleen Batasuna appelle dès aujourd’hui à la mobilisation et à participer aux différentes actions qui seront nécessaires pour atteindre cet objectif.

ABERTZALEEN BATASUNA

25 Cordeliers karrika

Tel / Fax : 05-59-25-61-01

64100 BAIONA

abertzaleen.batasuna@wanadoo.fr

Répondre à cet article