MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

MINISTRE DE L'ÉDUCATION
MINISTRE DE L’ÉDUCATION

Avocat, Jean-Marc Fournier a été élu député de la circonscription de Châteauguay pour la première fois aux élections générales de 1994. Le 29 avril 2003, il devenait ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Au cours de ses deux précédents mandats, il avait notamment été porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, whip en chef et porte-parole de l’opposition officielle concernant les affaires intergouvernementales canadiennes. Il a été membre de la Commission des institutions, de la Commission de l’Assemblée nationale, de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, section du Québec, de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec les institutions européennes et de la Commission des affaires sociales. Il a également été membre suppléant du Bureau de l’Assemblée nationale.

Jean-Marc Fournier détient une maîtrise en droit public de l’Université de Montréal. Il a entamé sa carrière par la pratique du droit. Il a travaillé à titre de conseiller politique en 1990-1991 pour le parti ministériel à la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec et en 1991-1992 au cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes. Il a également assumé les fonctions de directeur de cabinet adjoint du ministre de la Justice et ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes en 1992-1993, et de directeur de cabinet du ministre de l’Emploi en 1994.

Natif de Châteauguay, Jean-Marc Fournier est reconnu pour ses engagements dans sa communauté. Il a d’ailleurs reçu le titre de citoyen émérite de la Ville de Châteauguay en 1987. Il a notamment présidé la Chambre de commerce de Châteauguay, le comité d’organisation des Jeux du Québec pour les finales régionales d’hiver et le conseil d’administration de CHAI-MF, la radio communautaire de Châteauguay. Il a aussi agi comme administrateur du Service d’aide aux jeunes entrepreneurs de Châteauguay.

Né à Châteauguay le 7 octobre 1959, Jean-Marc Fournier est marié à Maryse Legault et père d’Angéline.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *